D'après Kant,
Je ne suis pas un spécialiste, mais,
Oui, bon, alors écoutez-moi,
Bon,
Bon alors,
Ce que veut nous dire Saussure, c'est que
D'après la pensée de Descartes,
Ce qu'il faut comprendre, c'est que
L'idée c'est de dire que
Ce que Hume veut nous dire, c'est que
Alors,
Finalement,
Celà revient à dire que
En même temps,
Alors,
Celà nous amène à dire que
Soit, je disais donc que
Soit, mais il ne faut pas oublier que
[il s'interrompt puis reprend assez fort]
[terriblement ennuyeux]
[il soupire]
[il s'emporte]
[il retrousse ses manches]
[il remet en place ses lunettes]
[en postillonant]
[desespéré]
[en émettant une vague malodorante]
[il s'assoie sur une table]
[il croise les jambes dans l'autres sens]
[il se dévisse le poignet]
[avec sa tête de moine boudhiste]
[en partant dans les aïgus]
[une octave plus haut]
[désespéré et désespérant]
[en s'avancant]
[en reculant]
[se retournant promptement du tableau]
[refermant une fenêtre malgré l'odeur]
nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie, dans la mesure où
l'empirisme humien se double ici d'un nominalisme discret mais efficace, à partir de là,
ce qui est artistique, c'est l'idée d'exposer un objet ordinaire, dans la mesure où
afin de se donner illusoirement la morne indifférence des choses il faut voir que
l'indien est dénué de toute appréciation ethnocentrique, indifférent aux objets de la culture, car
ce rêve lui permet au contraire d'accentuer le caractère discontinu de l'esprit, dans la mesure où
les principes moraux ne collent pas à la vie politique car il arrive parfois que l'Etre et le paraître coïncident, car
le mal n'est qu'un moyen, pas une fin en soi car
le regard des autres élabore une image du Prince car
l'originalité de toute conscience humaine est de se saisir à la première personne, dans la mesure où
dans le cheminement du doute, il faut mettre entre parenthèses les opinions insuffisamment fondées car
l'action de creuser-et-combler-un-trou fonctionne comme une oeuvre d'art, car
le doute n'est qu'un moyen pour atteindre une première certitude, dans la mesure où
l'imaginaire se compare au sommeil, et la réalité à la veille, en effet :
dans l'hypothèse d'un Dieu trompeur, on biaise pour pouvoir douter de tout, en effet :
dans d'autres cultures, on aura un autre schéma familial, à partir de là,
on va essayer de traquer les pseudo-sciences dans la mesure où
Descartes désignait l'esprit comme une chose, en effet :
il serait absurde de dire que le français voit un chat d'une couleur particulière et que l'anglais voit une couleur en mouvement
pour les Hopis, l'éclair est une substance
à supposer que 2 et 2 font 4, que nous reste-t-il en matière de vérité
la linguistique saussurienne va rompre avec la diachronique et l'origine du langage, vaines spéculations philosophiques
Robinson sur son île aurait préféré un objet utile
comment continuer a parler du Moi une fois que l'on aura ruiné ces romans philosophiques
il doit savoir masquer ses actions par les apparences de la vertue
il doit user d'une réthorique vertueuse moralisatrice, afficher une piété, une religiosité excessive
le peuple, ignorant, naïf, voit sans percevoir
se faire craidre permet de conserver le pouvoir sans être ni haï, ni méprisé
penser, c'est juger
pour les rationnalistes, le rêve est une perte d'énergie
l'inconscient justifie certaines manifestations
l'hystérie est une névrose, une manifestation émotionelle existant depuis l'antiquité
sous hypnose, elle raconte qu'elle a vu un chien boire dans son verre d'eau
parler, c'est faire une vidange
pour Freud, la conscience est mécanique
ce n'est pas métaphysique, mais dynamique
vu que le terme 'esthétique' a un destin dans l'histoire de l'art.
puisqu'un urinoir est un objet d'art.
puisque c'est le prix à payer dans le cadre d'une description phénominologique que de se voir accusé de partialité et de subjectiv...
puisque le cri sert moins a désigner un être, morceau de réalité, qu'a susciter la fuite.
vu que le jugement esthétique a une prétention subjective a l'universalité.
puisque le retour aux fait prôné par Hume sur le modèle newtonien interdit les spéculations métaphysiques.
puisque l'erreur serait de transformer cette projection en affirmation d'existence d'une substance pensante, en réalité introuvabl...
vu que d'après l'immoralisme cynique, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.
puisque mieux vaut subir l'injustice que de la commettre.
puisque la sphère du droit n'est pas une sphère intrinsèquement morale.
vu que l'on ne peut pas exiger, c'est une intention authentiquement morale.
vu que pour Freud, on ne va pas au fond des choses.
vu que toutes les résistances sont levées sous hypnose.
puisque ne voulant faire émerger de plaisir impensable, le patient se défend à l'aide de l'hystérie.
en effet, c'est précisément en vertu du fait qu'il fonctionne comme symbole d'une certaine manière qu'un objet devient, quand il f...
vu que nous n'avons pas conscience de la censure du Surmoi, et des pulsions du Ca.
puisque le complèxe d'Oedipe, infentile, marque l'origine du sexuel.
vu qu'un Rambrant peut cesser de fonctionner comme une oeuvre d'art si on l'utilise comme une couverture, ou pour remplacer une fe...
L'expérience des autres hommes n'est jamais innée, directement accessible, car leurs propres perceptions sont elles-même inaccessi...
Un tel ''Fiat Lux'' est inconcevable pour le langage humien.
Leur prétendue ''connaissance intérieure'' ne rend compte d'aucun phénomène observable.
Seul une philosophie développant une attention véritable envers les phénomènes, soucieuse de la vie courante, accomplira ce que la...
L'homme n'a pas de nature prédéterminée : il a à être, son existence n'est pas prédéterminée par une quelconque essence
Le Moi ne cesse pas de se nommer et de s'interpeler, tout en ne recevant qu'une définition nominale qui relève de la convention li...
Descartes privilégiait le moment du rêve où l'identité substencielle demeure, quand le monde est mis entre parenthèses.
A l'hypothèse métaphysique de l'immortalité, Hume préfère une supposition anticipatrice et contrefactuelle.
La vision unitaire de l'esprit interdit toute hiérarchisation des pensées.
L'expérience intime rend compte à chaque instant que le Moi n'a pas disparu avec le déclin salutaire de la métaphysique.
Tu entraîne la perte des lois en commetant une injustice.
Il semble néanmoins que le Moi demeure prisonnier de l'immortalité des sensations.
Le langage fait oeuvre de descriptions de la réalité, y compris du monde intérieur.
Le Moi humien relève d'une conception atomiste discontinue et contrastée de l'esprit.
Les impressions sensibles sont des atomes de sens.
Le Moi est un théâtre où se succèdent les impressions sensibles.
L'identité du Moi nait de la perception même de ces contrastes.
Si l'on s'en tient aux faits et à l'observation, l'idée d'une conscience nue, d'un Moi abstrait est impossible, donc inconcevable.
Pour Freud, le refoulement est une opération par laquelle le sujet cherche a repousser ou a maintenir dans l'inconscient des repré...
Le principe de plaisir et de réalité permet d'accepter un déplaisir sachant que celà nous amenera du plaisir, et inversement.
Certes, et alors ?
Bon, évidement, je ne suis pas un spécialiste...
Bon, si ca vous interesse pas, vous sortez !!!
C'est pas bientôt fini au fond, là ?
Evidement, ce n'est pas une fin en soi...
Bon ça suffit là, on dirait des gamins.
Mais là encore, il ne s'agit pas d'une façon de parler...
[après un long moment] Non, mais de toute manière, vous rigolerez moins à la fin de l'année !
Bon, vous y êtes, maintenant ?!?
C'est, il me semble, essentiel...
Vous y êtes ?
Ecoutez, moi j'm'en fiche, c'est pas pour moi, hein...
Bon, je vous laisse sortir deux minutes.
Evidemment, la moitié de la classe est malade, je suppose...
Mais où est le sauveur ?
Moi aussi, j'aime bien rire, racontez-nous vos histoires puisqu'elles ont l'air drôles.
Bon, arretez ou je vous repasse l'interview de Bourdieu.